Se lever plus tôt pour un entrainement plus efficace

Se lever plus tôt pour s'entrainer

Aujourd’hui, je vous propose un billet un peu différent puisque il est question de se lever tôt pour mieux s’entrainer !

Cela fait plusieurs semaines maintenant que j’ai instauré une routine matinale (après plusieurs essais infructueux quand même) qui consiste à me lever plus tôt avant d’aller au travail et de mettre ce temps à profit pour faire plein de choses dont du sport.

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, se lever tôt peut être un vrai plaisir. En procédant ainsi, on profite vraiment de sa matinée pour faire une série de choses et être plus productif durant la journée.

Se lever tôt est un peu une mode : on en parle beaucoup sur Internet en ce moment, plusieurs livres ont été publiés (je pense notamment au livre Miracle Morning) et un nouveau terme a même vu le jour : morningophile. Évidemment, c’est plus facile lorsqu’on est déjà un lève-tôt qu’un lève-tard. C’est mon cas, pour moi une méga grasse matinée signifie de me lever à 8h le dimanche. Cela dit, même pour les personnes qui se lèvent plus tard, il est possible de reculer l’heure du réveil sans que ce soit une torture.

Le matin est particulièrement propice à l’entrainement et permet de mieux gérer son planning et donc d’être plus rigoureux dans son entrainement.

Pour le moment, je fais plutôt de petits entrainements : abdominaux, pompes et autres renforcements musculaires etc. Mais prochainement (comprendre par là quand je vais me lever encore plus tôt), je compte introduire de la natation et de la course à pied. Je ne savais pas vraiment si je pourrais le faire puisque l’heure d’ouverture officielle du centre sportif de mon immeuble est 7 h, mais j’ai eu la confirmation qu’il ouvre en fait à 5h30.

Comme je vous l’expliquais plus haut, ce n’est pas mon premier essai. Avec le recul, je pense avoir mis le doigt sur l’erreur que j’ai faite : j’ai reculé trop rapidement mon réveil (j’ai retranché plus d’une heure d’un coup) donc mon corps ne s’est pas habitué au changement naturellement et après quelques semaines, j’étais un un vrai zombie dès 15h :-/

Cette fois-ci, je recule mon réveil un peu plus chaque semaine, je ne suis pas encore arrivée à mon but, mais, je devrais y arriver d’ici trois semaines.

Ce billet est un peu laconique pour l’instant, mais je reviendrais là-dessus plus longuement. Je vous expliquerai notamment en quoi consiste cette routine et comment y introduire du sport. Disons que c’est une petite introduction 😉

Et vous, ça vous dit de vous levez plus tôt pour démarrer votre entrainement de bonne heure ?

Related posts:

4 thoughts on “Se lever plus tôt pour un entrainement plus efficace

  1. Sinon vraiment me lever tot est un gros defi. J ai beaucoup de mal car impossible de dormir avant minuit. J essaie d apprendre la sieste flash pour etre moins fatigue en journee quand j arriverai a me lever aussi tot que toi ??

    1. Je te recommande d’y aller progressivement : reculer le réveil de 5 minutes pour commencer. Pareil pour l’heure du couché, je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais,je vais dormir en moyenne une heure à une heure et demi plus tôt qu’avant. Bon courage :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>