Retrouver sa motivation après une pause

Le billet du jour porte sur quelque chose que plusieurs d’entre vous ont déjà connu : la perte de motivation.

Pour ma part, ça m’est arrivé très récemment. Le 14 juin dernier, je participais au Défi des Roses. La course s’est bien déroulée, mais après ça, je n’ai plus couru jusqu’à hier soit pendant 10 jours !

Cela ne m’était pas arrivé depuis que j’ai commencé à courir début mai. Au début, j’ai voulu laisser passer quelques jours pour voir si ma douleur à la plante des pieds passerait et elle est passée rapidement deux-trois jours. Ensuite, j’ai eu de grosses journées au travail, mais, la vérité, c’est surtout qu’à ce moment-là courir n’était pas ma priorité à ce moment-là. Ne nous voilons pas la face lorsqu’on veut vraiment courir, on trouve toujours le temps (ex : en courant avant d’aller au travail par exemple).

retrouver motivation

Est-ce que j’ai culpabilisé ?

Oui et non. Oui, car évidemment, je n’ai pas profité des nombreux bénéfices de la course à pied, mais non, car le sport doit rester un plaisir, un moment agréable juste pour soi.

Durant cette période, je ne suis pas restée inactive pour autant. J’ai beaucoup marché durant ces 10 jours.

Bref, je pense qu’une pause peut parfois être bénéfique et permet de mieux reprendre les entrainements par la suite tant que vous ne faites pas de cette pause la norme ^^. Parfois, il suffit d’une pause de quelques jours, parfois, un peu plus, cela dépend de chacun.

Et la reprise ?

Elle s’est faite hier, mais j’ai fait moins de 5km. En effet, en courant, j’ai voulu changer de trajet et le nouveau trajet était un peu moins long. Tant pis la sortie a tout de même été très bénéfique et j’ai perdu autant de calories que lors d’une sortie de 5km.

Par contre, aujourd’hui, j’étais un peu courbaturée ce qui ne m’arrivais plus après une sortie de 5km en général.

Prochaine sortie de course la semaine prochaine. Ce weekend sera sportif, mais, je ferais des randonnées

 

Quelques astuces pour reprendre

  • Rappelez-vous des raisons qui vous poussent à courir.
  • Rappelez-vous des bienfaits ressentis après votre sortie de course.
  • Pensez à la prochaine course à laquelle vous participerez et qui se rapproche (si ce n’est pas le cas, inscrivez-vous à une course)
  • Fixez-vous de nouveaux objectifs, inscrivez-vous à une nouvelle course (je vais d’ailleurs m’inscrire à un semi-marathon dès la semaine prochaine)
  • Lisez vos blogues de course à pied préférés.
  • Consultez vos comptes Instagram de coureuses et coureurs préférés.
  • Offrez-vous un accessoire ou du linge pour la course, ça fait toujours plaisir de courir dans des vêtements qui plaisent 😉
  • Planifiez vos objectifs de la semaine avant qu’elle ne commence.
  • Parlez en avec vos amis sportifs.

Bon reprise et bon courage 😉

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>