Garder sa motivation face à une bonne résolution sportive

Le mois de janvier est déjà bien loin et souvent les bonnes résolutions également. Parmi les bonnes résolutions les plus populaires, on compte : arrêt du tabac, régime et reprise du sport. Nous allons nous pencher aujourd’hui sur la troisième à savoir les bonnes résolutions sportives puisque le sujet de ce billet est Comment garder sa motivation face à une bonne résolution sportive. En effet, si nous sommes nombreux à prendre une ou plusieurs bonnes résolutions en début d’année, mais force est de constater que peu d’entre nous tiennent ces résolutions sur toute l’année (en fait 88%  des bonnes résolutions sont abonnées en cours d’année).

Mais rassurez-vous, nous allons voir ensemble comment tenir vos bonnes résolutions sportives.

Tenir vos bonnes résolutions sportives

Vous avez peut-être décidé d’aller à la salle de sport ou décider de vous mettre à la course à pied. Dans les deux cas, il existe quelques astuces qui vous permettront de rester motivé et de tenir votre résolution sur le long terme jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude.

Déterminez pourquoi vous avez décidé de faire du sport avec précision

Le cas classique d’une telle décision est souvent le résultat de repas un peu trop copieux en fin d’année, de promotions alléchantes au gym (salle de gym) ou à l’approche de l’été où il faut rentrer dans son maillot de bain. Si cela est le moteur de votre résolution, Il y a peu de chance malheureusement que vous vous teniez à celle-ci. Il faut vraiment que cette décision vienne de vous et vous apporte quelque chose pour le plus long terme. Si vous faites cela parce que vous voulez améliorer votre santé alors vous êtes sur la bonne voie. Par exemple, si vous voulez vous inscrire à la salle de gym, au lieu de prendre un abonnement annuel directement, achetez quelques séances, un abonnement d’un ou trois mois et une fois que vous aurez passé cette période abonnez-vous en fonction de vos vrais besoins.

Fixez-vous des objectifs

S’entrainer sans objectif peut vite être décourageant. En effet, si vous allez vous entrainer que n’avez aucun but à atteindre (en dehors de la fréquence de vos entrainements), vous allez vite vous lacez. Si vous avez décidé de faire de la course à pied, vous pouvez vous fixer un temps, une distance ou mieux encore vous inscrire à une course que vous voulez terminer en un certain temps.

Si vous vous entrainez autrement, il existe différents types de compétition, vous pouvez aussi vous entrainez pour une course à obstacles où vous allez devoir solliciter différentes parties de votre corps. Cela vous permettra de rester motiver sur du plus long terme et de voir vos progrès.

Tenez un cahier d’entrainement

Que ce soit pour y noter vos progrès ou simplement pour suivre votre régularité, un carnet vous permettra de suivre votre évolution au fil du temps et vous serez motivé en regardant vos progrès depuis le début. Que ce soit un temps à atteindre en course, un nombre de kilos à perdre, des muscles à développer ou autre, mesurez vos progrès sur une base régulièreé  Vous n’êtes pas obligé de noter cela dans un carnet, vous pouvez utiliser une application, un bracelet connecté, etc. Le but est simplement de garder une trace de ce qui est fait et suivre l’évolution dans le temps.

Faites appel à un coach

Si votre souhait est de vous mettre au sport sur du long terme, pensez à faire appel à un coach sportif. Celui-ci pourra vous faire des plans d’entrainement personnalisé (en commençant par réaliser un bilan de votre situation de départ), vous prodiguer de précieux conseils et surtout vous aidez à atteindre vos objectifs.

Prévoir du temps… comme pour un rendez-vous 

Lorsque vous avez un rendez-vous chez le médecin, le dentiste ou même un souper entre amis inscrit à votre agenda, il est rare que vous renonciez à moins d’un cas de force majeur. Vous devriez donc faire de même avec vos séances de sport. Inscrivez-vous à l’agenda ou dans votre calendrier familial comme si il s’agissait d’un rendez-vous de la plus haute importance.  Vous verrez à force, ces rendez-vous deviendront une vraie habitude. En intégrant vos séances de sport dans votre planification hebdomadaire, vous vous offrez du temps pour vous-même et cela vous permettra de garder le cap même si votre quotidien est un bousculé par moment,

Pour établir votre planification d’entrainement et vos rendez-vous, décidez du nombre de fois que vous souhaitez pratiquer votre activité physique par semaine. Commencez en douceur avec une deux séances pour augmenter par la suite. En effet, si vous faites l’inverse en plaçant, par exemple, 3 ou 4 séances par semaine alors que vous étiez à 0 avant de prendre votre bonne résolution, vous risques de vous découragez très rapidement. Par ailleurs, vous risquez de tomber dans le surentrainement et au lieu de bénéficier des bienfaits du sport, vous allez au contraire vous sentir fatigué, irritable, augmenterez significativement le risque de blessure et perdrez votre motivation. L’abus nuit dans tout, c’est aussi le cas pour le sport.

Ne pas être trop dur avec soi-même

Vous avez manqué une ou plusieurs séances (même pendant plusieurs semaines), ce n’est pas l’idéal, mais ce n’est pas une raison pour tout arrêter non plus. Si vous avez arrêté de tenir votre résolution, vous pouvez encore vous rattraper, l’année n’est pas terminée. Il est normal d’avoir des baisses de régime à certaines périodes que ce soit à une cause d’un agenda plus chargé qu’à l’habitude, du fait d’être un peu moins en forme ou encore à cause d’un déplacement ou des vacances. Il est normal d’avoir des hauts et des bas, l’important est vraiment de ne pas baisser les bras sur le long terme.

Récompensez-vous progrès

Vous avez amélioré votre temps, vous êtes allés 4 fois au gym cette semaine ? Récompensez-vous un peu. Cela peut-être par un restaurant, un livre, un nouveau vêtement de sport ou simplement avec du temps pour soi. Vous verrez, ces petites récompenses vous motiveront à vous tenir à votre bonne résolution.

Créez une routine

Afin que votre rendez-vous sportif devienne une habitude, créez une routine autour de celui-ci. Vous pouvez, par exemple, décider de pratiquer votre sport de bon matin pour avoir la pêche durant la journée ou, au contraire, placer votre séance directement après votre journée de travail. Si vous choisissez la matin, vous pouvez, vous préparez un bon smoothie directement après votre séance. Si vous décidez de le faire en fin d’après-midi, collée une routine de relaxation directement après votre séance de sport. Si vous vous entrainez à la salle de sport, vous pouvez décider de regarder un épisode de votre série préférée à chaque séance ou encore faire une playlist motivante.

Variez vos activités

Peu importe votre choix, essayez de varier un peu vos activités en intégrant des sports différents. Vous pouvez avoir l’impression que vous progresserez moins vite dans votre sport, mais en réalité, les autres sports pratiqués vous permettront de progresser différemment et en plus vous vous ennuierez moins rapidement que si vous faites toujours la même  chose.

Pratiquez en groupe

Rien de tel pour rester motivé que de pratiquer votre sport à plusieurs. En effet, si l’une des personnes du groupe est moins motivée, il y en aura toujours qui le sera et motivera les autres (soyons réaliste, il arrive tout de même que tout le monde soit démotivé en même temps). Vous vous sentirez engagés vis-à-vis des autres membres du groupe. De plus, vous passerez de très bons moments avec vos amis et les séances passeront plus vite.

Habillez-vous en tenue de sport dès que possible

La motivation peut très rapidement disparaitre avant une séance de sport. Une astuce facile à mettre en place : habillez-vous rapidement en tenue de sport, vous verrez, il vous sera plus facile d’aller faire votre séance de sport ensuite. Si vous faites cela le matin, préparez vos vêtements ainsi que votre équipement la veille et mettez les en évidence pour les voir dès votre réveil.

Adaptez votre alimentation

Lorsqu’on décide de faire du sport, il est important d’adapter son alimentation pour que celle-ci vous permette de mieux progresser dans celui-ci. Les modifications apportées ne sont pas toujours très importantes.

Équipez-vous adéquatement

Il est important de bien s’équiper : de bonnes chaussures, des vêtements adaptés, etc. Le plus important est que vous vous sentiez à l’aise dans les vêtements que vous portez.

Et voilà, vous êtes maintenant prêts à tenir vos bonnes résolutions sportives pour cette année

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>