Défi « Smartphone Détox » – Lundi : Jour 1

C’est parti pour le défi « Smartphone Détox » en 7 jours. Aujourd’hui, sera le jour du défi qui vous demandera le plus de « travail » puisque durant les autres jours, vous allez surtout devoir vous retenir de faire certaines choses 😉 .

Avant de continuer la lecture de ce billet, je vous recommande de télécharger l’application gratuite Moment (pour iPhone). Cette application permet de savoir le nombre de minutes que vous passez sur votre téléphone chaque jour. Vous risquez d’être surpris ! 

Lundi - Aujourd'hui, faites-le -ménage- dans vos réseaux sociaux personnels

En effet, aujourd’hui, vous allez devoir faire « le ménage » dans vos réseaux sociaux personnels. J’insiste sur l’aspect personnel (généralement votre compte Facebook), car si vous utilisez certains réseaux de façon professionnelle ou pour bâtir une communauté, votre approche est un peu différente.

Cette tâche est loin d’être évidente, car il n’est pas facile de classer ses contacts. Rappelez-vous que le but n’est pas de supprimer des centaines de contacts d’un coup, mais simplement d’alléger un peu la liste. Vous ne savez pas par où commencer ? Regardez dans votre liste d’amis et commencez par les profils sans photo (il y en a toujours). Si une personne ne prend pas la peine de mettre une photo à son profil, il y a de fortes chances que celle-ci ne soit pas très active sur les réseaux sociaux.

Pourquoi faire cela ?

En faisant le ménage dans vos contacts Facebook, vous vous assurez de deux choses :

  • Arrêtez d’exposer votre vie à des personnes que vous ne côtoyez pas ou plus.
  • Vous éviter de vous laisser aller à une certaine curiosité malsaine (on le fait tous un peu).

Pour aller plus loin

Vous avez fait un premier tri, c’est déjà très bien. Si vous souhaitez continuer, vous pouvez passer par la « case anniversaire ». Le principe si c’est l’anniversaire de l’un de vos contacts et que vous ne souhaitez pas lui souhaiter son anniversaire (marque d’attention et politesse minimale), c’est un signe que vous pouvez supprimer cette personne de vos contacts.

Après avoir faire un premier tri, vous constatez qu’il y a des différences assez marquées dans vos contacts (relations professionnelles, familles, amies, connaissances, etc.). Facebook permet de créer des listes dans vos contacts et de choisir ensuite de publier certaines choses uniquement à certaines de ces listes. En procédant ainsi, vous vous assurez du fait que vos publications ne sont vues que par les personnes réellement concernées.

Le défi continue demain : vous devrez attendre plus de deux heures en vous levant le matin avant de consulter vos réseaux sociaux !

Vous pouvez retrouver l’entièreté du défi ici.

 

Bon défi 😉

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>