Comment continuer de courir pendant les vacances (d’été et les autres) ?

L’été est bien installé et pour beaucoup d’entre nous, il est également synonyme de vacances. Qui dit vacances dit modification de sa routine et donc de son entrainement de course à pied : voyages à l’étranger, visite de la famille, festivals, etc. Pas toujours facile de maintenir ses sorties de courses et de maintenir le cap de l’entrainement. Par ailleurs, même si vous n’êtes pas en congé en cette période, les températures élevées limitent les plages horaires durant lesquelles on peut courir. D’ailleurs, pas besoin de vacances pour perdre sa motivation.

vacances

Dans ce billet, je vous propose quelques pistes pour gérer au mieux cette période.

Une première remarque avant de commencer : la course à pied doit avant tout rester un plaisir et non une contrainte surtout pendant les vacances, vous pouvez donc revoir à la baisse votre entrainement. L’important et de continuer à courir même si les distances et la fréquence sont un peu moindres. C’est aussi l’occasion de recharger vos batteries.

Si vous prenez congé, mais n’avez rien de particulier de prévu, c’est peut-être l’occasion d’augmenter un peu l’intensité de votre entrainement ou encore d’essayer de nouvelles choses :
trail, fractionnés, entrainement en escalier, etc. À vous de voir

plage

Si vous partez en vacances à l’extérieur, faites du repérage sur Google Maps pour trouver de nouveaux itinéraires proches de l’endroit où vous dormez. Si vous partez à l’étranger, sachez qu’il existe des tours touristiques pour coureurs. Une belle façon de découvrir une nouvelle ville.

Si vous allez rendre visite à votre famille ou qu’elle vient voir, peut-être avez-vous des coureurs dans votre famille, c’est l’occasion de courir avec eux et de partager votre passion.

Si ce n’est pas le cas, mais que vous souhaitez tout de même profiter pleinement de votre famille, essayez de courir le matin en vous levant (pour peu que vous ne vous réveilliez pas à midi, mais là, c’est un autre problème 😉 ) . Vous aurez ainsi toute la journée devant vous.

Profitez également de l’été pour ajouter un peu de natation à votre entrainement. Que ce soit dans une piscine ou dans un lac, n’hésitez pas à faire un petit plongeon après votre sortie de course.

Les voyages sont propices aux randonnées, n’hésitez pas à en faire en complément ou à la place de vos sorties de course.

Une autre bonne façon de maintenir le niveau de votre entrainement : inscrivez-vous à une course pendant vos congés ou rapidement à votre retour ainsi même si vous vous relâchez un peu trop, vous savez qu’il faudra vous ressaisir rapidement une fois les vacances terminées.

Dernier élément : soyez réaliste dans votre planification. Si vous savez que vous serez épuisé après avoir parcouru une nouvelle ville toute la journée ou fait une randonnée, cela ne sert à rien de prévoir une sortie de course si vous savez d’avance que vous n’aurez pas le courage de la faire 😉 .

Bonnes vacances !

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>