Bénéfices de la natation pour la course à pied

natation et course à pied

Souvenez-vous lorsque je m’entrainais pour mon demi-marathon, je prévoyais de suivre un entrainement qui ressemblait grosso modo à cela :

  • Deux sorties durant la semaine (environ 7 km)
  • Une longue sortie de course la fin de semaine
  • Une séance de natation de 20 à 35 minutes durant la semaine

 

Pour ce qui est de la course à pied, j’ai respecté l’entrainement à quelques exceptions près. Pour ce qui est de la natation, ce fut, malheureusement autre chose. J’ai très vite délaissé cet aspect de l’entrainement. Même si j’adore nager et que je sais pertinemment bien que c’est un sport vraiment complémentaire à la course à pied, je devais, de manière inconsciente penser que je devais mettre tous mes efforts sur la course puisque mon objectif était de courir 21km et non de nager une certaine distance.

Cependant, une fois mon demi-marathon terminé, j’ai eu quelques difficultés à me fixer un entrainement d’entre saisons dont le but n’est pas de me préparer à une course. Je pensais participer à une course en décembre, mais finalement, ça ne sera pas le cas donc c’est encore plus difficile pour la motivation ^^.

Après quelques semaines de réajustement, j’ai finalement trouvé un entrainement parfait pour cette période :

  • 30 à 35 minutes de nation par semaine
  • 30 à 35 minutes de nation en fin de semaine
  • Entrainement fractionné court (3,5km) suivi d’un entrainement cardio haute intensité autre que de la course et un peu de musculation
  • Une sortie de course +/- longue la fin de la semaine (7km et plus)

 

Apports de la natation à la course à pied

Évidemment chaque type de nage est un peu différent, mais voici quelques bénéfices de la natation sur la course à pied :

Renforcement musculaire :

La natation est un moyen très efficace de se muscler tout en douceur et en harmonie. La natation permet également de faire du gainage et renforcer le dos. Cela vous permettra de mieux réagir aux impacts de la course à pied.

 

Dépense calorique importante :

La natation étant un sport très complet permet de brûler beaucoup de calories (comme les longues distances de course). Si vous cherchez à maintenir ou retrouver une silhouette svelte, ce sport sera idéal pour vous (à condition de le pratiquer régulièrement).

Récupération :

C’est un excellent sport à pratiquer lorsque vous êtes en phase de récupération après une course. Vos muscles seront détendus et la nage permet également de stimuler la circulation sanguine. Que demandez de plus ?

Motivation :

En plus de toutes les autres raisons évoquées, ajouter de la natation à votre entrainement, permet de diversifier votre entrainement et donc parfois de vous donner ce petit requin de motivation nécessaire au bon suivi de votre entrainement. Mon cas en est une parfaite illustration 😉

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre maillot, choisir votre nage préférée et sauter à l’eau. Le plus difficile est de s’immerger dans l’eau, mais une fois que vous commencerez à nager, la sensation de froid sera vite passée.

 

Related posts:

3 thoughts on “Bénéfices de la natation pour la course à pied

    1. Merci, j’y est déjà pris goût. Parfois, c’est même plus facile pour moi niveau motivation d’aller nager que d’aller courir (sur tapis)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>