Atteindre vos objectifs grâce au Daruma japonais

Qu'est-ce qu'un daruma ?

J’ai eu la chance de partir en vacances au Japon. Lors de ce voyage, riche en découvertes en tout genre, j’ai croisé à de nombreuses reprises sur des sortes de petites poupées/statuettes : les darumas. Au début, je ne savais pas de quoi il s’agissait exactement, je me suis donc renseignée sur le sujet et j’ai particulièrement aimé ce que j’ai appris (et j’en ai, d’ailleurs, ramené plusieurs) 😉 . J’ai donc décidé de vous faire part de ce que j’ai appris sur ces porte-bonheurs japonais très particuliers.

Qu'est-ce qu'un daruma ?

 

Origines

Les darumas représentent Bodhidharma, un moine indien (anciennement prince) à l’origine du bouddhisme zen. On lui attribue le fait d’être resté 9 ans en méditation afin d’atteindre l’illumination. Malheureusement, à force de rester dans cette position, il perdit ses bras et ses jambes (c’est pourquoi les darumas en sont dépourvus). Les premières statuettes sont apparues au 18e siècle alors que le pays connaissait une grande famine. C’est le temple Shorinzan dans la ville Takasaki qui commença à en produire afin de redonner l’espoir aux Japonais qui connaissaient des heures sombres. Très rapidement, les darumas devinrent un symbole de persévérance et commencèrent à être produits massivement.

Aujourd’hui, le daruma est vraiment très répandu. C’est un cadeau qui est souvent offert au nouvel an et il existe un tas de produits dérivés.

Les voeux

En fait, les souhaits que l’on exprime avec le daruma relèvent plus d’un objectif qu’un d’un souhait en tant que tel. Ainsi, vous ne pourrez malheureusement pas trop compter sur votre daruma pour vous faire gagner au loto. Par contre, il pourra vous être utile si vous souhaitez réaliser un exploit sportif, réussir un examen, atteindre un objectif professionnel, etc. Lorsque vous recevez votre Daruma, pensez à votre souhait (que vous ne partagerez à personne), et coloriez l’oeil gauche. Ensuite, il vous faudra poser votre daruma dans un endroit en hauteur où vous le verrez tous les jours afin de vous rappeler votre objectif et de vous motiver à effectuer les actions nécessaires pour l’atteindre quotidiennement.

Copy of Copy of Copy of Copy of to- (1)

 

Daruma complété dans un temple à Tokyo

Une fois le souhait exaucé, coloriez l’oeil droit et réfléchissez à la façon dont vous avez atteint votre objectif. Normalement, il faut aller le faire bruler dans un temple lors d’une cérémonie organisée tous les 1e avril. Mais vu que ce n’est pas la porte à côté, vous pouvez le garder ou encore le faire brûler vous-même.

Attention, vous ne pouvez pas avoir plusieurs souhaits en même temps, il est important d’avoir un seul daruma « actif » en même temps.

Parfois, il est possible que votre souhait ne se réalise pas. Dans ce cas, vous pouvez renvoyer votre Daruma dans son temple d’origine et il sera brulé. Cela ne signifie pas que vous renoncez à votre souhait, mais vous informez les divinités que vous allez chercher d’autres moyens de l’atteindre. Ici aussi, si vous ne pouvez pas renvoyer la statuette, vous pouvez toujours la brûler…

Les couleurs des darumas

Bien que les statuettes les plus répandues soient les rouges qui sont les darumas « généralistes » garants de la chance, il existe également d’autres couleurs spécifiques à des domaines précis :

– Les blancs : les darumas blancs sont utilisés pour les voeux en lien avec le mariage et les relations interpersonnelles en général.

– Les bleus : Pour le succès (exemple : réussir un examen, terminer une course à pied).

– Les verts : Pour la santé et la beauté.

– Les roses : pour l’amour et les naissances.

– Les jaunes (ou dorée) : pour la richesse et l’ambition.

– Les oranges : le développement personnel.

– Les mauves : honneur et ambition.

– Les noirs :éloignent les mauvais esprits éloignés.

Et voilà, vous savez tous sur les darumas. Si cela vous intéresse, vous pouvez bien sûr, en acheter un dans un temple au Japon ou encore sur Internet (j’en ai vu notamment sur Ebay et Etsy).

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>