13 conseils pour se mettre (ou remettre) au sport

Se mettre ou se remettre au sport est un classique des bonnes résolutions de janvier, c’est pourquoi je vous propose une infographie qui reprenant quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

conseils pour se remettre au sport

 

De bonnes habitudes

Avant de vous remettre au sport, il y a quelques bonnes habitudes à mettre en place afin de faciliter la mise en place d’une pratique régulière d’une activité sportive.

1. Prenez l’escalier 

La première chose à faire est d’abandonner les ascenseurs et de prendre l’escalier. Une petite habitude facile à mettre en place mais qui fera une grande différence à long terme.

2. Buvez de l’eau toute la journée

Beaucoup de personnes ne boivent pas assez au quotidien. La déshydratation est l’une des principales causes des maux de têtes, ce qui n’aide pas à la pratique d’un sport surtout que vous allez devoir boire encore davantage. Prenez donc l’habitude de boire plus d’eau que ce que vous ne faites (à moins que vous buviez déjà beaucoup d’eau bien entendu).

3. Bougez toutes les deux heures

Même lorsque vous êtes au travail, pensez à bouger un peu toutes les deux heures. Vous pouvez par exemple vous lever pour aller prendre un verre d’eau. Si vous avez un bureau fermé et que vous passez régulièrement des appels, pourquoi ne pas en profiter pour marcher un peu pendant votre appel téléphonique ?

4. Allez dehors

Prenez l’habitude de faire des activités extérieures : balades, randonnées, luge, patins ou autre durant l’hiver etc. Il existe de nombreuses activités à faire à l’extérieur.

5. Demandez à vos amis de participer 

Vous pouvez demander à vos amis de vous accompagner dans vos activités sportives. Il est toujours plus facile de rester motivé lorsqu’on est plusieurs.

De bonnes conditions

Vous êtes prêts à commencer une activité physique ? Il est important que celle-ci se déroule dans de bonnes conditions.

6.Un bon équipement

Quel que soit le sport choisi, l’importance d’un bon équipement est évidente. Si vous décidez de pratiquer la course à pied, de bonnes chaussures de courses sont nécessaires, mais il en va de même pour tous les sports : si vous pratiquez le yoga, il est important que vous portiez des vêtements dans lesquels vous serez à l’aise.

7. Étirez-vous

Les étirements sont très importants en sport. Premièrement, ils vont permettront d’éviter les blessures et les courbatures. Les courbatures pourraient très rapidement venir à bout de votre motivation, ne négligez donc pas cette étape.

8. Un rituel 

Le plus difficile est toujours de commencer sa séance. Afin de rendre cette étape plus facile, mettez en place un petit rituel. Pour ma part, la séance commence dès que je mets mes écouteurs dans les oreilles et que ma playlist commence.

9. Un sport adapté 

Il est important de choisir un sport qui correspond à vos objectifs quels qu’ils soient. En effet, chaque sport a sa particularité. Il serait dommage d’abandonner un sport car vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs…

Maintenir le cap

Une fois que vous avez commencé ou recommencé le sport, il faut encore tenir la distance. Voici quelques conseils pour parvenir à cela.

10. Un horaire réaliste

Vous avez sûrement une vie bien active en dehors de vos séances de sport ; travail, famille, vie sociale etc. Il est important que votre horaire soit adapté à votre réalité sinon vous ne parviendrez pas à tenir et vous abandonnerez. Il est aussi important de déterminer si vous êtes plus du soir ou du matin, cela peut faire une grande différence.

11. Une bonne alimentation

Afin de profiter au maximum des bienfaits de votre nouvelle activité, il est important de modifier un peu votre alimentation tant pour vos séances en tant que telles qu’en général.

12. Attention au surentrainement 

Lorsqu’on démarre une activité physique, on peut se laisser emporter par une certaine excitation surtout lors des premiers progrès. On peut être tenté de multiplier les entrainements et repousser les limites. Même si ça semble être une bonne idée. Il vaut mieux y aller progressivement. Si vous ne vous entrainiez jamais et que tout un coup vous le faites tous les jours, il est possible que vous soyez très motivé au début mais que vous abandonniez rapidement et que vous vous retrouviez à ne plus rien faire…

13. Variez les plaisirs 

Vous avez trouver un sport que vous aimez beaucoup ? Tant mieux. Cela dit, avec le temps, vous risquez peut-être de trouver ce sport ennuyant. Afin d’éviter cela, la meilleure chose à faire est de pratiquer différents sports afin de varier les plaisirs. Par exemple, si vous avez commencé la course à pied, complétez avec une séance de yoga ou de natation. Ainsi si vous n’avez pas envie d’aller courir un soir, vous pouvez faire un peu de yoga ou de natation à la place.

Voilà voilà, bonne reprise du sport 😉

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>