Une formation rédaction web cet été !

Vous l’avez peut-être remarqué, il y a une nouvelle page sur le blogue « formation rédaction web« . Ça change un peu des thématiques que vous pouvez trouver habituellement. Je vais donc vous expliquer pourquoi j’ai décidé d’aller dans cette direction. Cela fait un bon moment que j’y pense, mais là, j’ai décidé de me lancer pour de bon.

Formation rédaction web

 

Alors pourquoi ai-je décidé de vous proposer une telle formation ?

Vous avez peut-être lu mon billet sur mon parcours de blogueuse dans lequel je vous explique que les blogues et moi, on s’aime beaucoup et depuis bien longtemps 😉 J’ai eu plusieurs sortes de blogues et j’ai même réussi à en monétiser certains (c’est-à-dire que cela me faisait l’équivalent d’un bon argent de poche plus les avantages connexes). Durant l’alimentation des ces différents blogues, j’ai fait des bons coups (et d’ailleurs, au début, ces bons coups étaient le fruit du hasard et non d’une stratégie bien réfléchie), j’ai commis pas mal d’erreurs et perdu pas mal de temps à faire des choses qui pourraient être bien plus rapide… Mais au final, j’ai appris un tas de choses super intéressantes. De plus, dans le cadre de mon travail (je suis directrice marketing interactif dans une agence web), je me suis spécialisée en SEO (référencement naturel) ce qui est un atout majeur pour se faire une place de choix dans le domaine du blogue. J’ai eu également l’occasion d’écrire plusieurs livres blancs au sujet du SEO et j’ai donné plusieurs formations en marketing web (d’ailleurs mon goût pour donner des formations est aussi l’un des éléments qui m’a poussée à vouloir mettre en ligne une formation).

Évidemment ce qui fera la différence entre votre blogue et tous les autres réside dans une série d’éléments, mais l’un de ces éléments est l’indétrônable contenu (content is more than ever king). Quelqu’un qui consulte un blogue est généralement à la recherche d’informations sur un sujet et généralement plus il y a d’informations mieux c’est pour lui. Pas convaincu ? Sachez que plusieurs études ont été faites sur des billets qui étaient positionnés dans le TOP 10 sur Google, devinez quoi, ces billets qui arrivaient en tête dépassaient, en large majorité, 1500 mots !

1500 mots, cela peut sembler beaucoup (pour vous donner un ordre d’idée, c’est un peu près la taille de ce billet). En tout cas, il est certain que ce n’est pas aussi évident que de rédiger un petit billet de 300 mots (d’ailleurs, en dessous de 300 mots que vous publiez ou non votre billet ne change pas grand-chose…) N’oubliez pas que les personnes qui recherchent des informations en lien avec votre blogue n’ont pas peur de lire plusieurs pages consacrées au sujet. Il y a fort à parier qu’ils chercheront encore de l’information après dans d’autres billets de blogue ou à travers de livres blancs. Il ne faut donc pas avoir peut des les « saouler » avec trop d’infos. Ceux qui trouvent qu’il y a trop d’informations liront en diagonale et ceux qui sont vraiment intéressés liront votre billet au complet.  Rassurez-vous, cela ne veut pas dire que tous vos billets devront faire au moins 1500 mots (même si ce serait mieux 😉 ), mais il faudra vous assurer que votre blogue contient au moins quelques billets clés de cette longueur. D’ailleurs, d’expérience, les billets qui m’ont assuré beaucoup de trafic et une place de choix dans Google faisaient quasiment toujours plus que 1500 mots. Ne soyez pas effrayé, il existe de nombreuses méthodes et stratégie pour parvenir à rédiger des billets de qualité de cette longueur. Vous vous surprendrez, peut-être même à les dépasser abondamment dans le futur.

Qu’est-ce qu’il y a dans cette formation ? 

L’atelier proposé se composera de 6 modules vidéos (actuellement en cours de production) .

La première parlera de la rédaction web en général ainsi que l’importance d’avoir une bonne stratégie de contenu pour votre blogue. Il s’agit en fait de la vidéo introductive à l’atelier de rédaction web. Mais rassurez-vous, ce n’est pas seulement du blabla inutile et des rappels futiles. On entre dans le vif du sujet dès la première vidéo avec une série d’astuces que vous pourrez mettre en pratique directement.

Dans la seconde vidéo, nous décortiquerons ensemble le billet de blogue parfait. Comment rédiger le billet parfait, quels sont les éléments les plus importants, les pièges à éviter, etc. ?

La 3e vidéo traitera du référencement naturel. Nous y verrons les grands principes de base et comment les mettre en application afin d’augmenter le trafic de votre site web via ce canal. Cette vidéo est vraiment importante, car elle vous permettra d’attirer du trafic sur votre blogue sans passer par la case publicité (Facebook Ads, Google Adwords etc.). Même s’il est très utile de faire de la publicité, il faut tout de même que votre blogue génère assez de visites de façon naturelle.

La 4e vidéo se consacrera au fait de trouver de l’inspiration rapidement afin de produire rapidement du contenu de qualité. Tous les blogueurs connaissent des périodes de pics d’inspiration et de production, mais également des périodes plus creuses et c’est tout à fait normal. C’est pourquoi il est important de trouver des sources d’inspiration qui vont permettront de garder le cap lorsque vous vous sentez un peu moins inspirer sans que la qualité du contenu n’en pâtisse pour autant. Je vous dévoile une petite astuce : il faut mieux que le contenu soit fait que parfait. En effet, si vous avez une idée d’article, rédigez-le rapidement et publiez-le. Vous pourrez toujours le raffiner et le bonifier par la suite. Un des grands pièges est d’attendre qu’un billet soit vraiment irréprochable pour le publier. Il y a évidemment un minimum requis, mais bonifier le plus tard.

Dans la 5e vidéo, nous verrons qu’une bonne stratégie de contenu sans un minimum de planification est une mauvaise idée. En effet, idéalement, il faut savoir vers où on s’en va dans les prochaines semaines et mois. Nous verrons ensemble comment réussir facilement cette étape.

La 6e vidéo est une vidéo bonus, je partagerai avec vous quelques pistes pour monétiser votre blogue. C’est toujours intéressant, n’est-ce pas ? 😉

Une fois que vous aurez visionné l’ensemble des vidéos, vous aurez également droit à un pdf récapitulatif de l’ensemble de la formation, Vous n’aurez donc pas besoin de revoir les vidéos à chaque fois dès que vous serez à la recherche d’une information particulière.

Pourquoi devrais-je acheter la formation maintenant ?

D’ailleurs, pourquoi proposer une pré-vente au lieu d’attendre la mise en ligne du programme ? En fait, cette pré-vente vous permet de m’encourager dans cette démarche en bénéficiant d’un prix réduit (25 CAD versus 70 CAD à la mise en ligne). C’est donc une sorte de tarif early bird comme on en voit régulièrement. Vous recevrez les vidéos à mesure qu’elles seront produites. C’est-à-dire que dès que la vidéo 1 est disponible, vous la recevrez, la 2e également, etc. Vous aurez donc un accès privilégié avant tout le monde. Le tarif augmentera au fur et à mesure de la production (35 CAD à la 1e vidéo, 45 CAD à la 2e vidéo, 50 CAD à la 3e, 55 CAD à la 4e, 60 à la 5e, 65 à la 6e et 70 lors de la mise en ligne officielle) donc le mieux c’est d’acheter l’atelier maintenant. Vous aurez également un compte rendu de la progression des vidéos et votre avis sera demandé pour certains éléments (sans obligation bien évidemment). J’ai également décidé d’une mise en ligne en juillet, car ça coïncidera avec la version finale du visuel du blogue.

Une fois que la formation sera en ligne, vous pourrez suivre celle-ci au rythme que vous souhaitez dans le confort de votre salon.

Et que devient le blogue ?

Rassurez-vous le blogue ne va pas devenir un blogue uniquement consacré au marketing web. J’ai longtemps hésité à lancer un nouveau blogue uniquement consacré à cela, mais finalement j’ai renoncé à le faire. En fait, j’ai remarqué que les blogues (en tout cas ceux que je préfère) qui parlaient de près ou de loin de marketing web, dans la blogosphère anglophone, ont généralement une autre thématique. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des blogues qui parlent de marketing web et de minimalisme, de marketing web et de développement personnel, de marketing web et finances. Bref, j’ai décidé que le blogue serait dans la même veine.

Nous continuerons donc de parler de course à pied, de sport de développement personnel, de livre, de minimalisme et de façon plus générale, de lifestyle et de marketing web 😉

Mais ce n’est pas tout. Pour le moment, je suis en train de revoir un peu l’image du blogue. Ainsi, de façon graduelle, vous allez apercevoir de menus changements visuels sur le blogue pour finalement arriver à sa version finale cet été en même temps que la mise en ligne de la formation.

Que faire maintenant ?

Vous avez plusieurs choix, vous pouvez acheter la formation directement ici. Si vous n’êtes pas encore tout à fait prêt, mais que le projet vous intéresse, vous pouvez simplement vous inscrire dans le formulaire ci-dessus qui vous permettra de suivre l’avancement du projet et de rester informer. Sinon vous pouvez continuer à naviguer sur le blogue et lire d’autres billets 😉

M'abonner à l'infolettre

À bientôt pour d’autres billets marketing web (mais pas seulement 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>