Mon avis sur Le livre du Hygge (mieux vivre la méthode danoise)

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous propose de vous partager mon avis sur un livre que j’ai lu tout récemment : Le livre du Hygge de Meik Wiking.

À moins d’avoir vécu dans une grotte ces derniers mois vous avez sûrement dû en entendre parler, mais pour rappel voici le sujet : D’après les études et malgré une météo assez calamiteuse et des taxis parmi les plus élevées,  les danois sont les habitants les plus heureux du monde. Une partie de leur recette du  bonheur semble résidé dans un terme un peu étrange le hygge.

Avis sur le livre du HYGGE

 

Résumé

Dans le livre l’auteur tente de nous expliquer ce qu’est l’esprit du hygge à travers différents exemples de la vie quotidienne. Pour résumé, le hygge est composé de petits bonheurs réconfortants au quotidien. Cela va d’un repas mijoté partagé en famille à une journée jeux de société entre amis (de préférence en petit comité de maximum 4 personnes), en passant par une soirée au chalet après une journée d’activité épuisante. Deux autres éléments importants du hygge : les bougies et le feu de foyer. Le hygge a un côté réconfortant, mais également rassurant. L’exemple que j’ai préféré est si vous êtes au chaud chez vous et qu’il y a un orage et une tempête dehors, c’est très hyggeling, mais si vous êtes dehors à ce même moment, ça l’est beaucoup moins 😉 . Un autre élément important est le fait que le hygge se focalise vraiment sur l’instant présent. À travers tous ses exemples, on en apprend davantage sur la vie quotidienne au Danemark et l’auteur partage également quelques anecdotes de sa vie afin de mieux nous partager l’esprit du hygge. Finalement on comprend que c’est assez spécifique au Danemark même si on applique différents éléments à notre quotidien sans même nous en rendre compte.

Avis

Même si j’ai pris plaisir à lire ce livre (qui se lit d’ailleurs très rapidement), j’ai été un peu déçue. La première raison de cette déception est ,sans doute, l’engouement autour du livre et les très nombreux bons commentaires que j’ai lu à son sujet, je m’attendais vraiment à plus. J’ai également eu l’impression que l’auteur se répète énormément tout au long du livre dans l’espoir de rajouter quelques pages à son ouvrage, pages qui ne sont vraiment pas essentielles. Rassurez-vous, je vous recommande tout de même de lire ce livre, car il se lit très rapidement et donne envie de s’emmitoufler dans un plaid avec un livre et un bon chocolat chaud (de préférence l’hiver avec une tempête de neige à l’extérieur pour être vraiment hyggelig. Le livre est bien écrit est bien illustré (les illustrations nous donnent un aperçu de l’esprit du hygge) Il y a aussi des petites recettes danoises bien intéressantes. Bref, c’est un petit livre feel good qui se lit très facilement, mais sans grande consistance.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>