10 bonnes raisons de pratiquer la natation

Avec l’arrivée du printemps, nous sommes nombreux à reprendre la pratique d’un sport en prévision des beaux jours. Si la course à pied à la cote (surtout lorsqu’on peut aller courir dehors) mais l’on souhaite parfois pratiquer un autre sport ou un sport complémentaire à la course à pied.

10 bonnes raisons de pratiquer la natation

 

1. C’est un sport relaxant et anti-stresse

La natation est le sport par excellence si vous souhaitez décompresser un peu et oublier votre stresse quotidien. C’est évidemment le cas pour bien des sports mais la natation a la particularité de procurer une sensation de légèreté. En effet, selon une étude récente, 92% des nageurs affirment que la natation leur permet de relaxer facilement. C’est un donc un excellent sport à pratique pour vous changer les idées. Pour amplifier cet effet, jetez-vous l’eau de bon matin avant de commencer votre journée ou directement à votre retour du travail.

2. C’est un bon sport pour le dos

Les personnes qui ont mal aux dos sont toujours un peu réticente à pratique un sport tel que la course à pied car celui-ci peut parfois mettre le dos à rude épreuve. Grâce à la natation, vous allez pouvoir vous muscler le dos et les épaules sans douleur (contrairement à d’autres sports du musculation). Le crawl et la brasse sont les deux nages par excellente pour cela si vous les pratiquer régulièrement. Les lombaires seront soulagées car vous travaillerez votre corps en douceur et sans choc pour vos articulations.

3. La natation permet d’affiner son corps

L’été est à notre porte et évidemment, nous souhaitons être à notre avantage en maillot justement (mais sur la plage cette fois 😉 ). La natation est un excellent sport pour vous si vous souhaitez perdre un peu de poids et affiner votre silhouette. Le bas et le haut du corps sont sollicités. Comme vous êtes dans l’eau que la résistance amplifie les mouvements, c’est un sport qui permet de perdre beaucoup de calories (environ 650 pour une heure à allure modérée).  Comme pour tout sport, il faut être régulier, barbotter dans l’eau une fois par mois ne suffira pas à transformer votre silhouette par contre, si vous pratiquez la natation 2 à 4 fois par semaine (à partir de 30 minutes), vous devriez rapidement voir des changement sur votre corps.

4. C’est un sport complet

Nous avons déjà mentionné le fait que la natation est un sport très complet puisqu’elle permet de travailler toutes les parties du corps et c’est vraiment le cas : vos bras, abdos, fessiers, épaules, dos, mollets tout y passera. C’est donc un excellent sport à pratiquer seul ou encore en complément d’un autre sport pour vous aider à travailler les parties du corps qui sont moins sollicitées durant vos entrainement habituels. D’ailleurs si vous pratiquer un autre sport de façon intense, la natation est un excellent sport à pratique entre deux entrainements afin de récupérer en détendant vos muscles et évitant les courbatures.

5. C’est un sport varié

Hé oui, il n’existe pas qu’une seule façon de nager, vous allez donc pouvoir varier vos exercices sans jamais vous ennuyez. Parmi les style de nage, on compte la brasse, le crawl, le papillon, le dos crawlé etc. Quel style de nage choisir ? C’est avant tout une question de choix car toutes les nages sont bénéfiques pour le nageur (personnellement, je préfère la traditionnelle bonne vieille brasse)  En plus des différentes formes de nage, il existe également d’autres formes d’entrainements sous l’eau : l’aquabiking, aquajogging aquagym, aquapolo etc.

6. Un sport non-violent pour les articulations

Grâce à la sensation d’apesanteur, votre corps sera plus léger et comme vous n’avez pas de contact avec le sol, vous ne subirez pas de choc d’impact. Ce sport est d’ailleurs souvent recommander aux sportifs qui ont un problème d’articulations. C’est donc un très bon sport à pratique en tout temps. Par ailleurs, c’est un sport tellement doux qu’il est même autorisé aux femmes enceintes.

7. C’est un sport accessible

Pas besoin de grand-chose pour pratiquer la natation. En effet, un maillot, un bonnet de bain, des lunettes de natation (si besoin) et des tongs et évidemment un accès à la piscine.  Vous pouvez trouvez des abonnements à de bon prix un peu partout et si vous avez la chance d’habiter à Québec, les piscines publiques sont gratuites 😉 . De plus, vous pouvez facilement pratiquer la natation durant les vacances pour peu qu’il y est une piscine, un lac ou la mer à proximité.

8. La natation augmente les performance cardiaques et l’endurance

Vous souhaitez améliorer votre endurance tout en douceur ? La natation est idéal pour cela d’autant plus que cette amélioration se fait en douceur. Vous allez donc améliorer vos capacités cardio-vasculaires. D’ailleurs, vous risquez sans doute de trouver difficile de respirer correctement au début, mais, plus vous pratiquerez, plus vous améliorez votre souffle.

9. Effet drainant

Durant vos séances de natation, vous allez profiter des effets de l’eau sur le corps et de son effet massant et drainant. La circulation sanguine s’active et la peau se raffermit, c’est donc un excellent sport à pratiquer si l’on souhaite éliminer l’effet peau d’orange. La natation est également bonne contre la cellulite puisqu’elle permet d’améliorer le retour veineux. Si vous souhaitez vous focalisez sur cet aspect, vous pouvez également pratiquer l’aquajogging et l’aquabiking qui ont été développer spécifiquement pour cela. La brasse est également une nage recommandée si vous souhaitez améliorer l’aspect de votre peau.

10. Meilleur sommeil

Comme beaucoup de sport, la natation permet de dé stresser et donc d’avoir de meilleures nuits de sommeil avec un sommeil réparateur. L’effet d’apesanteur procuré par la natation ajoute à l’effet bien-être des autres sports ce qui permet de faire en sorte de se sentir détendu encore plus rapidement.

Évidemment comme tous sports, la natation doit être pratiquer avec modération et s’inscrire dans un style de vie équilibré afin d’en tirer un maximum de bénéfices.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>