Récit de course : Course pour les Femmes Pharmaprix (10km)

récit de course Québec

Dimanche, j’ai participé à ma première «classique» course de l’année : Course pour les femmes Pharmaprix. Cette année, j’ai déjà participé à la Fire Race, une course à obstacle d’hiver et je devais participer au Tour de l’Horloge, mais un blocage du dos en avait décidé autrement.

Suite à mon blocage du dos, j’ai du m’entrainer un peu différemment, mais, j’ai rapidement décider de m’inscrire rapidement à un 10km pour reprendre un rythme et ma progression, j’ai donc décidé de m’inscrire à la Course pour les femmes Pharmaprix, car elle offrait une course de 10 km et se déroulait à Québec sur les plaines d’Abraham donc pas besoin de se déplacer trop loin.

Autant vous le dire directement, c’était loin d’être ma meilleure course :-/ premièrement, je n’ai pas bien couru du tout et en plus, il pleuvait abondamment avant la course et pendant celle-ci. Samedi, il faisait 24 degrés et grand soleil, dimanche, les températures sont tombées à 8 degrés. Si je n’avais pas payé pour faire la course, je pense que je serai restée chez moi. Quelque part heureusement que j’avais cette course, ça m’a obligée à courir et j’en avais vraiment besoin.

La course

La course consiste en deux boucles de 5km sur les plaines d’Abraham. Le départ se fait près de l’anneau de Glace. Une fois arrivée sur place, je trouve un poncho pour la pluie et me réchauffe avec un petit David’s Tea. Ensuite arrive le moment de l’échauffement et celui du départ.

13250465_10154227055788385_1635691989_nCourse pour le Femmes

Petite danse sous la pluie avant de commencer la course (Merci à mon chum qui est resté pour prendre des photos malgré le froid de canard) 

Je commence à courir et ça se passe bien malgré la pluie. Malheureusement, après 500m, je ressens une pointe, j’essaie de penser à autre chose, mais l’inconfort persiste.  Je me débarrasse de mon poncho qui me gêne plus qu’autre chose. Je  décide donc de marcher un peu le temps que ça passe. Je passe bientôt les 2 km… Les km s’enchainent tant bien que mal dans cet environnement avec lequel je suis familière. Au 4e km, je commence à trouver un bon rythme et je me termine la première boucle de 5km. Tout se passe jusqu’au 6e km, mais tout un coup, je commence à me sentir pas très bien  et bien que j’ai +/- réussi à faire abstraction  de la pluie battante jusqu’ici, je commence à trouver ça vraiment désagréable. Très rapidement, je me fais semer par le couple devant moi que je suivais depuis un moment. Tout d’un coup, je me sens vraiment mal, je m’arrête et vomis. Je me sens un peu mieux, je marche un peu et recommence à trottiner jusque l’arrivée.

L’arrivée apparait enfin et je la franchis. Je vois que j’ai mis 1h18 pour courir, vraiment pas top, je ne me sens pas super bien, je m’accoude quelques minutes à la barrière le temps que ça passe. Bon au moins, je l’ai fait !

Je sais maintenant qu’il faut que je m’entraine beaucoup mieux que ce que je ne fais pour le moment.

DSC_0597

C’est parti ! 

Ambiance

L’ambiance au départ est vraiment chouette. De plus, au moment de récupérer mon dossard au Coin des Coureurs, j’ai reçu un sac plein de Goodies. Le jour de la course, il y a du café, de la nourriture, du David’s Tea et bien d’autres choses encore. La musique est au rendez-vous ce qui permet de se motiver un peu malgré le temps maussade.

Course pour les femmes

+/- 1km

Tout au long du parcours, des bénévoles sont là pour nous encourager et nous motiver. Il y a également plusieurs ravitaillements en eau (dont un peu trop proche de la ligne d’arrivée). Je pense qu’un endroit proposant des gels énergisants , fruits ou autres auraient été les bienvenus. D’autant plus qu’il y avait de nombreux fruits à l’arrivée ainsi que des barres de céréales en abondance.

Autre

L’organisation a fait le choix de ne pas offrir de médaille, mais une sorte de bracelet. Personnellement, j’aurai préféré une médaille hahaha.

À part ça, je pense bien refaire cette course l’an prochain, car j’ai vraiment une revanche à prendre sur cette course. En attendant, il faut vraiment que je fasse plus d’intervalles, mais aussi des sorties en montée.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>