Interview sportive de Mathieu

Interview running Mathieu

Aujourd’hui je vous propose une petite interview sportive (ça faisait longtemps), c’est au tour de Mathieu de se prêter au jeu.

Salut, Mathieu, parle-nous un peu de toi : où habites-tu, quel âge as-tu, que fais-tu dans la vie, quels sont les profils sur les réseaux sociaux que tu souhaites partager avec nous ? 

Mathieu  2

Hello, je m’appelle Mathieu et j’habite la région Bruxelloise. J’ai 33 ans et je travaille comme développeur pour une société spécialisée dans les Marchés Publiques. Je suis pas mal de profils sur Instagram, mais celui qui m’inspire beaucoup est @gregrunrun. C’est vraiment une source d’inspiration et il trouve toujours des bonnes illustrations avec une citation qui te permet parfois de relativiser ou de te booster. Un compte à suivre sans modération. Je suis également le compte @doubleplume qui est tenu par couple de sportifs, leur blog m’a vraiment donné l’envie de me lancer dans la course à pied. Ils ont décidé de prendre une petite pause pour le moment, mais je suis sûr qu’ils reviendront. Et pour finir deux comptes de Belges qui m’aident à me dépasser et relativiser quand il le faut :  @greeny_running et @sosooshi. Elles sont une grande source d’inspiration et de motivation pour moi.

Quand as-tu commencé à courir et pourquoi ? 

J’ai toujours eu des soucis de poids et de loin que je me souvienne la course à pied était une vraie torture pour moi et pourtant j’ai toujours envié les gens qui savaient courir. Il y a deux ans j’ai eu un gros souci de santé et le diagnostique du médecin fut sans appel il fallait que je perde du poids. Depuis, je suis suivi par une diététicienne et je me suis inscrit à une salle de sport. Grâce à tout cela, j’ai pu perdre plus de 20 kilos. Il y a maintenant plus d’un an, je me suis remis à courir petit à petit et c’est vraiment devenu un plaisir !

Qu’est-ce qui a changé dans ta vie depuis que tu as commencé ? 

Cela m’a aidé dans ma perte de poids, à dépasser mes limites et me redonner confiance en moi. Je peux enfin aller courir avec des amis sans souci, car avant je ne savais pas les suivre. Cela me frustrait toujours de les voir faire des courses ensemble, car je n’y arrivais pas vu ma condition, cela me faisait beaucoup de peines. Mais maintenant c’est vraiment une victoire sur moi-même, car je peux enfin partager ce genre de moments avec eux. Maintenant, quand il m’arrive d’avoir une mauvaise journée au boulot et que le temps le permet, au lieu de m’affaler dans le divan et à bouder sur cette journée. J’enfile directement mes baskets et je pars courir histoire de me vider la tête et enlever toutes les frustrations de la journée.

Quels sont tes objectifs pour cette année ? 

Mon objectif cette année est de finir le semi-marathon de Bruxelles en octobre. Peu importe le chrono, le principal sera de finir la course, de prendre du plaisir et de me prouver que je peux le faire.

Décris-nous ta sortie de course idéale. 

Une course seule ou avec des amis en plein milieu de la forêt. J’adore courir en pleine nature, car cela me ressource énormément. Mais aussi quand ma copine m’accompagne, car je sais que ce n’est pas son sport favori, mais elle vient pour me soutenir cela me fait énormément plaisir.

Mat

Pratiques-tu d’autres sports ? 

Je pratique le spinning, le vélo, la natation, le badminton et le ski.

Quels sont tes conseils pour garder la motivation ?

Ne pas regarder constamment son chrono (j’avoue je le fais de temps en temps) et surtout avancer à son rythme. Courir avec des gens qui vous boostent et non qui vous jugent sur vos performances. Le running doit rester un plaisir et parfois j’ai trop tendance à l’oublier. On n’évolue pas de la même manière, il faut savoir écouter son corps et on a souvent tendance à l’oublier. 

mathieu running

As-tu des rituels avant des courses ou tes sorties ? 

Pas vraiment de rituels avant les courses. Je choisis surtout les endroits où je vais courir en fonction de mon humeur. Je me fais mon petit parcours dans ma tête et je suis parti.

Une anecdote ? 

L’année passée lors de ma première course officielle de 5km j’étais dans tous mes états c’était vraiment tout nouveaux pour moi. Sur tout le parcours on eu droit à de la grêle, de la pluie et du soleil, mais je me souviendrai toujours de la joie immense que j’ai eue en franchissant la ligne d’arrivée. Une amie avait couru avec moi c’était également sa première course, on a partagé cela ensemble. Son compagnon, ma copine et ma mère étaient venus nous soutenir. Cette année j’ai participé à la même course, mais sur 10km avec deux amis, j’avais été sous antibiotique deux semaines auparavant j’en ai vraiment bavé, mais plutôt que faire leurs chronos personnels mes deux potes sont restés jusqu’au bout avec moi pour me booster jusque-là ligne d’arrivée. Ce sont des moments comme ceux-là que j’apprécie vraiment dans la course à pied.

Mathieu Course

Quelle sera ta prochaine course ? 

Ma prochaine course sera le jogging de la descente de la Lesse le 27 août prochain. Une course de 12km

 

Un tout grand merci pour cette belle interview motivante et inspirante. Et félicitations pour ton parcours ! j’espère que nous aurons l’occasion de faire une course ensemble soit en Belgique soit au Canada si tu y reviens en vacances 😉

Vous pouvez suivre Mathieu sur Instagram 

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>