Bilan course à pied 2016

Bilan course à pied 2016

Ça y est enfin un billet course à pied ! Ça faisait longtemps ! 😉 En fait, je ne cours pas pour le moment donc j’ai moins de matière à écriture… Je vous rassure, j’ai repris le sport, mais pour le moment, c’est plutôt natation et vélo d’intérieur. La course à pied reprendra bientôt, j’en parlerai bientôt sur le blogue. J’ai aussi un peu hésité à rédigé ce billet, car l’année 2016 n’a pas forcément été une année grandiose niveau course à pied au premier abord en tout cas. Finalement, j’ai analysé tout cela plus en profondeur et ce n’était pas aussi négatif que cela finalement 😉 Revenons maintenant sur cette année écoulée.

Les courses

L’année 2016 a commencé avec la course à obstacles d’hiver Fire Race début mars. C’était vraiment chouette comme course malgré le froid le jour de la course. Le parcours se déroulait principalement à l’extérieur et la fin à l’intérieur. C’était vraiment plaisant de pouvoir être dehors durant 5km à une période où je courrais surtout sur un tapis à l’intérieur.

La course suivante est censée être le Tour de l’Horloge le 10 avril 2016 (8km), mais je n’ai pas pris le départ :-(  La course se déroulait à Montréal et j’y allais avec une amie, nous en avons profité pour faire un petit weekend là bas. Malheureusement, elle a du faire la course sans moi, car je me suis bloquée le dos à une heure du départ environ. Je pense faire la course cette année pour prendre ma revanche, mais surtout parce que la course avait l’air vraiment très bien.

La course suivante a eu lieu en mai et il s’agissait de la course pour les femmes Phamiliprix (10 km) à Québec. J’avais un peu adapté mon entrainement après mon blocage de dos et c’était le première course après cet incident. La course était bien organisée malheureusement le beau temps était loin d’être au rendrez-vous. De plus, la course était faite de deux boucles de 5 km (j’ai un peu de mal avec les parcours qui nous font passer deux fois au même endroit). Cela dit c’était la distance dont j’avais besoin au moment où j’en avais besoin.

Par la suite, j’ai fait une course à obstacles l’été : il s’agissait de la course à obstacles Bootcamp qui avait lieu au Mont Sainte-Anne pas loin de Québec. C’était une très chouette course, mais comme elle avait lieu au mois d’août et que la marathon de Montréal arrivait à grands pas, j’ai pris ça très relaxe, ce n’était pas le moment de me blesser.

En septembre a finalement eu lieu le marathon de Montréal. Au programme : blessure et transformation du marathon en demi-marathon :-(

Avec le recul, je constate que j’ai fait peu de course par rapport à 2015. De plus, j’aurai vraiment du essayer de mettre une course longue distance (demi-marathon) quelque part durant l’été. Je n’ai pas fait beaucoup de courses à obstacles alors que j’aime vraiment bien cette variante de la course.

L’entrainement

Au niveau de l’entrainement, c’est mi-figue mi-raisin. Je n’ai clairement pas fait assez de longues distances et j’ai eu quelques moments sans entrainement alors que j’aurai dû m’entrainer avec plus de rigueur (durant l’été). Par contre, j’ai vraiment amélioré mon temps sur le 10 km qui est devenu une distance dans laquelle je me sentais parfaitement à l’aise depuis que j’avais pris l’habitude d’aller au travail en courant 3 fois par semaine (10 km). Dès qu’il fera plus chaud, je reprendrais cette habitude qui m’a fait beaucoup de bien (et pas juste pour l’entrainement).

Autre

En dehors des courses et des entrainements, il y a eu aussi quelques nouveautés sur le blogue comme les interviews d’autres blogueurs. Vous pouvez retrouver celle de Niilah ainsi que celle de Double Plume. C’est une expérience que j’ai vraiment adoré et que je compte bien réitéré cette année aussi :-)

2017

On s’en reparle dans un prochain billet 😉

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>