Courir l’été (par fortes chaleurs)

Quelques astuces pour courir lorsqu’il fait chaud

 

Même si les températures varient fortement ces derniers jours, mes derniers entrainements se sont tous déroulés par temps chaud. Voici quelques conseils pour que vos sorties de course se déroulent au mieux. Des rappels de base, mais, qu’il ne faut pas négliger.

 

Vérifiez VRAIMENT la température.

Lors de ma dernière sortie, le temps semblait couvert et je pensais qu’il faisait frais. J’ai donc opté pour un jogging long en coton et un t-shirt long en matière technique. Choix que j’ai regretté après seulement 10 minutes tandis je courais sous un soleil de plomb.

Cela s’applique également dans la situation inverse. Le temps peut vous sembler clément alors que la pluie ne va pas tarder. D’ailleurs, je vous recommande l’application Skymotion qui permet de savoir si la pluie va tomber dans la prochaine heure et demie.

courir l'été

Bon, c’était une randonnée et non une course, mais, promis il faisait très chaud 😉 

Pensez à vos hydrater correctement

Hydratez-vous avant de courir, mais également pendant votre entrainement. J’avais pour habitude de ne pas prendre à boire pour mes sorties jusqu’à 5 km. Évidemment, pas fortes chaleurs, c’est tout sauf une bonne idée. N’attendez surtout pas d’avoir soif pour boire. Si vous ressentez la sensation de soif, c’est que vous avez attendu trop longtemps déjà.

Un Camelbak est idéal pour cela étant donné que vous pouvez boire tout en courant sans attendre d’avoir soif.

 

Choisissez bien vos vêtements

De préférence amples et techniques afin de permettre à votre corps de se refroidir plus rapidement.

 

N’oubliez pas vos lunettes ni votre casquette

Protégez-vous des rayons du soleil et des coups de chaleur. Par ailleurs, la casquette remplacera aussi le port du bandeau en évitant d’avoir les cheveux dans les yeux ainsi et de la sueur qui coule.

Évidemment, il est aussi très important de protéger vos yeux du soleil et de vous éviter la migraine et des problèmes de vue.

Ni votre crème solaire

Ce n’est pas un réflexe, mais il est important de protéger sa peau du soleil lorsqu’on va courir par beau temps. Préférez un indice élevé et n’hésitez pas à épaissir la couche pour vos sorties plus longues.

 

Ne vous précipitez pas sous une douche froide

Après votre course, vous serez tendez d’aller directement prendre une bonne douche diète ou froide. Si possible, attendez un peu que votre température baisse naturellement .

 

Bonne course ensoleillée !

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>